Fiche technique

 

 

 

Titre ... provisoire:            " Un autre chemin…! "  - le Lycée Expérimental de St Nazaire -

Genre:                                 Documentaire d'auteur

Auteur-réalisateur:         Patrick LE RAY             patleray1@free.fr

Format:                              52'

Producteur:                       Elizabeth Martin - ArtScenic Production

                                             ArtScenic Production - 107 Avenue Henri Fréville,

                                             BP 10704 -  35207 Rennes - Tél: 08 70 66 50 88

                                             artscenicproduction@free.fr

Co-production:                ArtScenic Production - France 3 Ouest.

 

 

 

 

Résumé :           

 

Les récents mouvements lycéens (CPE) posent encore avec plus de pression la nécessité d'une réflexion en profondeur sur tout le dispositif de formation initiale précisément en collèges et lycées.

 

Héritage des slogans de Mai 68 : "Changer la société pour changer l’école… ou changer l’école pour changer la société" ? , le Lycée Expérimental de St Nazaire va fêter en 2007, ses 25 ans.

"Ils rêvaient d'un Lycée...où profs et élèves inventeraient leur école…"

- Que sont devenus ses premiers élèves, et qui sont ces jeunes qui fréquentent
   encore ce lycée?

- Vingt ans après, en quoi ce lycée est-il toujours expérimental?

 

 

 

 

 

Thème :

 

 "Quelle École pour demain?"

Cette question, lancée par le gouvernement Raffarin,  en ouvrant  "un grand débat national", rebondi sur son successeur, (en ayant fait perdre son poste au ministre de l'éducation nationale…c'est souvent l'usage à ce ministère).

Face aux crises successives… au mal d'enseigner…au mal d'être élève…, on est loin des propos des initiateurs des lycées expérimentaux qui prônaient …"la co-gestion entre maitres et élèves pour en faire des adultes citoyens".

 

 

 

Alors…,  cette idée  "... d'un lycée où le bac n'est pas une finalité!",  n'est-elle que la vision utopiste d'idéalistes?

Des idéalistes qui auraient le tort de confondre militantisme politique et démarche pédagogique?

 

Et la situation "de crise" que semble vivre aujourd'hui l'école, démontre-t-elle l'échec de ces expériences, ou l'erreur de ne pas les avoir prises en compte?

 

Réfléchir sur "ce type d'expérience" devrait pouvoir servir à "alimenter" ce grand débat sur le devenir de l'école et l’avenir de nos enfants.

 

 

 

 

NOTE D'INTENTION

 

"Un autre chemin"  (Titre provisoire).

 

 

 

 

 

INTRODUCTION:

 

 

Si ce documentaire est avant tout l'histoire actuelle, d'un "groupe d'élèves du lycée Expérimental de St Nazaire", il est nécessairement marqué par un contexte, qui introduit le film:

 

- Il fait référence aux "utopies" des années 68 (les initiateurs des lycées
     expérimentaux sont issus de ce mouvement.... L'arrivée de la gauche en 81, leur
     permet de réaliser ce projet)

 

- Il est en pleine actualité : "l'enjeu du débat national sur l'avenir de l'école..."

 

 

 

Le contexte: (interroger le contexte).

 

Deux époques…1981 et 2002/2007

 

- En 1981, la gauche arrive au pouvoir avec ce slogan "changer la vie...".  Gabriel Cohn-Bendit fondateur du Lycée Expérimental de St Nazaire, répond avec son propre slogan:

"pour changer la société, changeons l’école…"

 

         Il a l'ambition "d'inventer un lycée où profs et élèves organiseraient ensemble leur école". Mais un lycée où le bac ne serait pas une finalité!

 

 

 

 

- 2002, la droite accède au pouvoir, dans un contexte électoral fortement marqué par le thème de "l'insécurité".

Face au constat bien réel sur le mal d'enseigner…le mal d'être élève, le gouvernement Raffarin, critiquant "le laxisme" du précédent pouvoir, prend ses premières mesures… prône la tolérance zéro, le retour à l'ordre. En un mot, l'éducation nationale doit réaffirmer son autorité.

 

Fin 2003 le gouvernement lance un grand débat national* sur l'avenir de l'école: "…Un appel citoyen à la démocratie directe - pour recueillir 60 millions d'avis -15 000 réunions publiques...", pour répondre à la question de "Quelle École pour demain" *.

 

En 2007, et toujours dans l’attente d’une réponse, la proposition du CPE a envoyé Lycéens et étudiants dans la rue… . "Quelle École pour demain",  mais pour former à Quoi ? Lycéens et étudiants se posent la question de leur avenir !

 

 

* "Une Commission indépendante établira une synthèse générale de toutes les discussions en mars 2004 et rendra un rapport public en septembre sur les orientations possibles et souhaitables de notre École - un débat pour agir -".  

"Le débat doit conduire à un diagnostic partagé et contribuer à construire l'École de demain. Il aboutira à un projet de loi transmis par le gouvernement au Parlement, fin 2004, ainsi qu'à une série de mesures concrètes"

Claude Thélot, Pdt .de la commission du débat national sur l'avenir de l'École.

 

 

 

 

 

 

A partir d'un Lycée qui représente un courant de pensée (éducatif/pédagogique et…politique) et de ses élèves (ceux de 81 et ceux d’aujourd’hui), j'ai eu envie de comprendre, ce "qui avait bien pu changer entre ces deux époques…

Pourquoi ce retour à l'ordre et à l'autorité", et pourquoi, aujourd'hui, (plus qu'hier?) dit-on que l'école est en crise?

 

 

 

L'histoire:

 

"Écartés" du parcours scolaire habituel et de la famille, (ces élèves viennent de toute la France), marginalisés de fait ou s'excluant d'eux-mêmes, ils sont souvent, "rebelles"…et selon toute apparence, dans l'impossibilité (capacité ou volonté), d'intégrer ou de s'adapter au système scolaire? (au système, tout court?).

 

Si quelques-uns de ces Lycéens ont choisi cet établissement par conviction, pour la plus-part, ce fut l'ultime recours (ultimatum des parents, et scolarité oblige).

 

 

Ce documentaire accompagne (à l'intérieur et à l'extérieur du lycée) quelques uns de ces élèves, sur le dernier trimestre de l’année scolaire. Une période de leur vie qui évoque également "ce passage parfois difficile de l'adolescence à l'âge adulte".

 

Pour certains à défaut d'être un objectif, l’année du Bac devient une échéance.

 

 

Qui sont ces jeunes?

Que viennent-ils chercher au Lycée Expé. et que peut-il leur apporter?

Que sont devenus, 20 après, les premiers élèves de ce lycée peu "académique"?

Que veut dire une expérience qui dure depuis plus de vingt ans ?

 

Et pourquoi finalement, ces élèves, qui ne supportaient plus l'école, aiment-ils autant leur lycée?

 

 

Ce film n’est pas un plaidoyer pour l’un ou l’autre de ces courants pédagogique. Au-delà des partis pris, des discours convenus et établis, le doute est la démarche du film. En suivant au quotidien et de près  (le réalisateur est en immersion, la caméra au milieu des élèves) l’activité du Lycée expérimental: voir ce qui se révèle dans ces situations de travail, et de vie… .

 

Confronter ce qui ressort de ces situations, à l’analyse des élèves d’aujourd’hui, des anciens, des profs. du Lycée, des initiateurs de cette expériences et des contradicteurs de ce courant.

 

 

(Pour illustrer le contexte d’une époque, les grandes manifestations, l’évolution du Lycée expérimental, nous puiserons dans les documents perso. et images d’archive – Pour ce qui est du fonctionnement du Lycée, le réalisateur est en immersion, avec la complicité des membres de l’équipe et des élèves, la caméra discrète, devient inquisitrice,  s’insère dans les conversations, partage ces conversation…).

 

 

 

 

 

 

Note du producteur:

 

 

 

 

Deux principes guident notre démarche de producteur:

 

 

 

- Depuis sa récente création, Artscenic production a commencé un travail de documentariste, autour des thèmes de "l'éducation".

 

Si nous souhaitons aborder d'autres sujets de prédilection, il nous semble important de donner du sens à nos projets en continuant à approfondir notre recherche autour d'un même thème.

Ainsi ce nouveau projet documentaire est dans la continuité de nos premiers films:

"Quand j'aurai 20 ans, je serai grand!" ". Prix du jury des 3e rencontres du cinéma européen de Vannes – Coprod. France 3/ArtScenic Production et " Après 20 ans " Coprod. France 3 - Mai 2006.

(voir références ci-jointes)

 

 

 

- Une démarche d'auteur que nous souhaitons privilégiér.

 

Dans le traitement de nos films, il ne s'agit pas d'être simplement "observateur". Nous pensons que nous avons plus "à apprendre les uns des autres", c'est ce que nous recherchons dans la confrontation des points de vue et ce que nous souhaitons partager avec le "spectateur".  (voir pour référence "quand j'aurai 20 ans, je serai grand!"). Le doute, l’interrogation, la confrontation sont la démarche du film.

 

Pour que cette condition soit réalisable, "nos" projets demandent un temps de développement important (préparation, repérage, tournage...) car les « acteurs » du film doivent comprendre et accepter cette démarche. Cela suppose beaucoup d'investissement personnel de l'auteur/réalisateur. 

Cette démarche se poursuis après la production du film, car nous accompagnons les projections débats.