Fiche
technique
Titre
... provisoire: "
Un autre chemin…! " - le Lycée Expérimental de St Nazaire -
Genre: Documentaire
d'auteur
Auteur-réalisateur: Patrick LE RAY patleray1@free.fr
Format: 52'
Producteur: Elizabeth
Martin - ArtScenic Production
ArtScenic
Production - 107 Avenue Henri Fréville,
BP 10704 - 35207 Rennes - Tél:
08 70 66 50 88
Co-production: ArtScenic
Production - France 3 Ouest.
Résumé
:
Les
récents mouvements lycéens (CPE) posent encore avec plus de pression la
nécessité d'une réflexion en profondeur sur tout le dispositif de formation
initiale précisément en collèges et lycées.
Héritage
des slogans de Mai 68 : "Changer la société pour changer l’école…
ou changer l’école pour changer la société" ? , le Lycée
Expérimental de St Nazaire va fêter en 2007, ses 25
ans.
"Ils rêvaient d'un Lycée...où profs et élèves inventeraient leur
école…"
- Que sont devenus ses
premiers élèves, et qui sont ces jeunes qui fréquentent
encore ce lycée?
- Vingt ans après, en
quoi ce lycée est-il toujours expérimental?
Thème
:
"Quelle École pour demain?"
Cette question, lancée
par le gouvernement Raffarin, en
ouvrant "un grand débat
national", rebondi sur son successeur, (en ayant fait perdre son
poste au ministre de l'éducation nationale…c'est souvent l'usage à ce
ministère).
Face aux crises
successives… au mal d'enseigner…au mal d'être élève…, on est loin des propos
des initiateurs des lycées expérimentaux qui prônaient …"la co-gestion
entre maitres et élèves pour en faire des adultes
citoyens".
Alors…, cette idée "... d'un lycée où le bac n'est pas
une finalité!", n'est-elle que
la vision utopiste d'idéalistes?
Des idéalistes qui
auraient le tort de confondre militantisme politique et démarche pédagogique?
Et la situation
"de crise" que semble vivre aujourd'hui l'école, démontre-t-elle
l'échec de ces expériences, ou l'erreur de ne pas les avoir prises en compte?
Réfléchir sur "ce
type d'expérience" devrait pouvoir servir à "alimenter" ce grand
débat sur le devenir de l'école et l’avenir de nos enfants.
NOTE
D'INTENTION
"Un autre
chemin" (Titre provisoire).
INTRODUCTION:
Si ce documentaire est
avant tout l'histoire actuelle, d'un "groupe d'élèves du lycée
Expérimental de St Nazaire", il est
nécessairement marqué par un contexte, qui introduit le film:
- Il fait référence aux
"utopies" des années 68 (les initiateurs des lycées
expérimentaux sont issus de ce mouvement....
L'arrivée de la gauche en 81, leur
permet de réaliser ce projet)
- Il est en pleine
actualité : "l'enjeu du débat national sur l'avenir de l'école..."
Le
contexte: (interroger le contexte).
Deux époques…1981 et
2002/2007
- En
1981, la
gauche arrive au pouvoir avec ce slogan "changer la vie...". Gabriel Cohn-Bendit
fondateur du Lycée Expérimental de St Nazaire, répond
avec son propre slogan:
"pour changer la société, changeons l’école…"
Il a l'ambition "d'inventer un
lycée où profs et élèves organiseraient ensemble leur école". Mais un
lycée où le bac ne serait pas une finalité!
-
2002, la droite accède au pouvoir,
dans un contexte électoral fortement marqué par le thème de "l'insécurité".
Face au
constat bien réel sur le mal d'enseigner…le mal d'être élève, le gouvernement
Raffarin, critiquant "le laxisme" du précédent pouvoir, prend
ses premières mesures… prône la tolérance zéro, le retour à l'ordre. En un mot,
l'éducation nationale doit réaffirmer son autorité.
Fin 2003 le
gouvernement lance un grand débat national* sur l'avenir de l'école: "…Un
appel citoyen à la démocratie directe - pour recueillir 60 millions d'avis -15
000 réunions publiques...", pour répondre à la question de "Quelle
École pour demain" *.
En 2007, et toujours dans
l’attente d’une réponse, la proposition du CPE a envoyé Lycéens et étudiants dans la rue… . "Quelle École pour
demain", mais pour former à
Quoi ? Lycéens et étudiants se
posent la question de leur avenir !
*
"Une Commission indépendante établira une synthèse générale de toutes les
discussions en mars 2004 et rendra un rapport public en septembre sur les
orientations possibles et souhaitables de notre École - un débat pour agir
-".
"Le débat doit
conduire à un diagnostic partagé et contribuer à construire l'École de demain.
Il aboutira à un projet de loi transmis par le gouvernement au Parlement, fin
2004, ainsi qu'à une série de mesures concrètes"
Claude
Thélot, Pdt .de la
commission du débat national sur l'avenir de l'École.
A partir d'un Lycée qui représente
un courant de pensée (éducatif/pédagogique et…politique) et de ses
élèves (ceux
de 81 et ceux d’aujourd’hui), j'ai eu envie de comprendre, ce "qui
avait bien pu changer entre ces deux époques…
Pourquoi ce retour à l'ordre et à
l'autorité", et pourquoi, aujourd'hui, (plus qu'hier?) dit-on que
l'école est en crise?
L'histoire:
"Écartés"
du parcours scolaire habituel et de la famille, (ces élèves viennent de toute
la France), marginalisés de fait ou s'excluant d'eux-mêmes, ils sont souvent,
"rebelles"…et selon toute apparence, dans l'impossibilité (capacité
ou volonté), d'intégrer ou de s'adapter au système scolaire? (au système, tout court?).
Si
quelques-uns de ces Lycéens ont choisi cet établissement par conviction, pour
la plus-part, ce fut l'ultime recours (ultimatum des
parents, et scolarité oblige).
Ce
documentaire accompagne (à l'intérieur et à l'extérieur du lycée) quelques uns
de ces élèves, sur le dernier trimestre de l’année scolaire. Une période de
leur vie qui évoque également "ce passage parfois difficile de
l'adolescence à l'âge adulte".
Pour
certains à défaut d'être un objectif, l’année du Bac devient une échéance.
Qui
sont ces jeunes?
Que
viennent-ils chercher au Lycée Expé. et que peut-il leur apporter?
Que
sont devenus, 20 après, les premiers élèves de ce lycée peu
"académique"?
Que
veut dire une expérience qui dure depuis plus de vingt ans ?
Et
pourquoi finalement, ces élèves, qui ne supportaient plus l'école, aiment-ils
autant leur lycée?
Ce film
n’est pas un plaidoyer pour l’un ou l’autre de ces courants pédagogique. Au-delà
des partis pris, des discours convenus et établis, le doute est la démarche du
film. En suivant au quotidien et de près (le réalisateur est en immersion, la caméra
au milieu des élèves)
l’activité du Lycée expérimental: voir ce qui se révèle dans ces
situations de travail, et de vie… .
Confronter
ce qui ressort de ces situations, à l’analyse des élèves d’aujourd’hui, des
anciens, des profs. du Lycée, des initiateurs de cette
expériences et des contradicteurs de ce courant.
(Pour
illustrer le contexte d’une époque, les grandes manifestations, l’évolution du
Lycée expérimental, nous puiserons dans les documents perso. et images
d’archive – Pour ce qui est du fonctionnement du Lycée, le réalisateur est en
immersion, avec la complicité des membres de l’équipe et des élèves, la caméra discrète,
devient inquisitrice, s’insère dans les
conversations, partage ces conversation…).
Note
du producteur:
Deux principes guident
notre démarche de producteur:
- Depuis
sa récente création, Artscenic production a commencé
un travail de documentariste, autour des thèmes de "l'éducation".
Si
nous souhaitons aborder d'autres sujets de prédilection, il nous semble
important de donner du sens à nos projets en continuant à approfondir notre
recherche autour d'un même thème.
Ainsi
ce nouveau projet documentaire est dans la continuité de nos premiers films:
"Quand j'aurai 20
ans, je serai grand!" ".
Prix
du jury des 3e rencontres du cinéma européen de Vannes – Coprod.
France 3/ArtScenic Production et " Après 20 ans " Coprod. France 3 -
Mai 2006.
(voir références
ci-jointes)
- Une
démarche d'auteur que nous souhaitons privilégiér.
Dans
le traitement de nos films, il ne s'agit pas d'être simplement "observateur".
Nous pensons que nous avons plus "à apprendre les uns des autres",
c'est ce que nous recherchons dans la confrontation des points de vue et ce que
nous souhaitons partager avec le "spectateur". (voir pour
référence "quand j'aurai 20 ans, je serai grand!"). Le doute, l’interrogation, la confrontation sont
la démarche du film.
Pour
que cette condition soit réalisable, "nos" projets demandent un temps
de développement important (préparation, repérage, tournage...) car les
« acteurs » du film doivent comprendre et accepter cette démarche.
Cela suppose beaucoup d'investissement personnel de l'auteur/réalisateur.
Cette
démarche se poursuis après la production du film, car nous accompagnons les
projections débats.